1001 raisons (ou presque) de visiter l'abbaye de Villers

Au fil des années, l’abbaye de Villers continue à surprendre, à émerveiller petits et grands grâce au site qui ne cesse d’offrir au fil du temps de nouveaux espaces aménagés permanents tel le Sentier méditatif et grâce à son agenda aux activités multiples tout au long de l’année. Des petites activités confinées et familiales comme les ateliers d’initiation à l’herboristerie ou les stages pour les enfants aux évènements d’envergure, chacun y trouve son compte. Il y a donc toujours une bonne raison de se déplacer jusqu’à l’Abbaye !


# 20
Arrêtez le temps

Envie de pousser sur le bouton « pause » ? Venez vous détendre, sentir votre corps et écouter votre esprit, prendre conscience de votre environnement dans le Sentier méditatif.

# 13
Découvrez la vue panoramique à couper le souffle

Avec une vue panoramique époustouflante du haut de la colline qui surplombe l’Abbaye et un panneau d’orientation, visualisez l’agencement des bâtiments en un coup d’œil.

Vue depuis la colline
# 21
Dégustez le vin de l’Abbaye dans son vignoble

Suivez la visite du vignoble tous les premiers samedis du mois et soyez parmi les privilégiés à goûter le vin ! Les moines cultivaient un vignoble actuellement réhabilité par la Confrérie du Vignoble, une association dynamique composée d’une centaine de membres dynamiques.

# 5
Découvrez les bières de l'abbaye de Villers

En-dehors des trappistes, l’Abbaye de Villers est le 1er lieu en Brabant wallon, 4e lieu en Belgique à côté de Val-Dieu, Aulne et Brogne à brasser ses bières intramuros. La micro-brasserie peut brasser jusqu’à 550 hl/an. Le brassage se fait à l’ancienne, avec un ancien fourquet en bois et en métal, outil qui sert à mélanger la farine de malt et l’eau dans la cuve d’empâtage.

# 2
L’Ardoise, la tablette de réalité augmentée

Immergez-vous dans l’Abbaye du Moyen Age grâce aux fabuleuses reconstitutions en réalité augmentée. Les images de synthèse redonnent vie à des éléments architecturaux et à des hommes aujourd’hui disparus.

# 1
Découvrez un patrimoine classé exceptionnel !

L’Abbaye de Villers est l’un des ensembles architecturaux les plus complets d’Europe. C’est aussi 6 siècles d’occupation par les moines qui se dévoilent sous vos yeux. De l’église monumentale du 12e siècle jusqu’au Palais de l’Abbé du 18e siècle.

# 9
Cueillez ce qui vous enchante dans le panier de nos activités

Vous avez le choix parmi plus de 40 activités : des expositions in situ, des animations pour les familles, des activités autour des jardins, un cycle de concerts ou encore des événements autour de produits artisanaux et locaux.