Le sentier méditatif

Le Jardin des Senteurs accueille un nouvel espace le long du sentier parsemé de parterres odorants : un Sentier méditatif. Huit panneaux jalonnent le parcours qui débute au pied de l’église et monte jusqu’à la chapelle Saint-Bernard. Rédigé par l’équipe pédagogique d’Emergences, coordonnée par Ilios Kotsou, chaque panneau est une invitation à explorer une attitude de la pleine conscience : le non jugement, la patience, l’esprit du débutant, la confiance, l’acceptation, la gratitude, la générosité et la bienveillance.

C’est quoi la pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience propose de faire une pause pour observer et ressentir ce qui se passe à l’intérieur et autour de vous et puis, peut-être d’agir plus en conscience au lieu de réagir. Ilios Kotsou ajoute : Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes et à être davantage présent à sa propre vie.

A quoi ça sert ?

Méditer vous permet de découvrir des clés pour développer votre sérénité intérieure, améliorer votre bien-être, mieux vous connaître et découvrir les autres, vous (re)connecter à vos valeurs et donc prendre davantage soin de vous, des autres et du monde.

Ouvert toute l'année

L’accès au Sentier méditatif est compris dans le tarif d’entrée de l’Abbaye. Si vous pratiquez régulièrement la méditation pleine conscience et souhaitez revenir vous poser à plusieurs moments de l’année, pensez à prendre un pass annuel.

Attention, le sentier méditatif n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Le sentier se trouve dans une zone comprenant de nombreux escaliers. A éviter pour les personnes qui se déplacent avec difficulté.

Ateliers de méditation

Des ateliers de méditation et de découverte du sentier méditatif sont organisés régulièrement.