L’Abbaye met à jour son Ardoise tactile !
Lancée en 2017, l’Ardoise vous est proposée aujourd’hui dans une version modernisée.
Au travers des 10 stations du jeu, aide l’âme d’Odelin le bâtisseur à percer le mystère qui se cache entre les murs de l’Abbaye.
4 vues à 360°
L’église, la cour d’honneur, la cour du travail et l’hôtellerie-brasserie – reconstituent le patrimoine disparu confronté à la réalité d’aujourd’hui. Dans les faits, la réalité virtuelle s’apparente à la réalité augmentée dans le sens où le visiteur qui vise par exemple le chœur de l’église avec sa tablette voit le lieu dans son état actuel (sans tablette interposée) et sur la tablette l’image panoramique du chœur de l’église tel qu’il était au Moyen Age.
La visite que l’on peut ainsi qualifier d’« immersive » apporte un caractère unique à l’expérience car elle permet aux petits comme aux grands de se plonger dans le passé. L’Ardoise permet ainsi d’imaginer l’Abbaye telle qu’elle était au Moyen Age et comment y vivaient ses habitants, les moines blancs.
Un véritable travail de détective
L’équipe d’historiens, d’archéologues et d’historiens de l’art de l’Abbaye a passé en revue le moindre détail pour être au plus près de la réalité historique. Ils ont par exemple vérifié la taille des carrelages ou la couleur des enduits sur les murs actuellement disparus ou encore les traces des rayons du soleil sur le carrelage de l’église en fonction de l’heure de l’office.
En pratique
20 Ardoises sont mises en location à la billetterie de l’Abbaye
Tarif : 5€, 4€ à partir de 2 locations/ménage
Disponible en 4 langues : français, néerlandais, anglais et allemand