Animations pour les classes primaires

P1-P2 (1er cycle) 

Mes 5 sens me racontent l’Abbaye (module de base de 2h à compléter par une activité au choix pour une journée complète) 

Parcours ludique pour découvrir la vie des moines au Moyen Âge. En équipe et en interaction avec l’animateur, les enfants participent à des jeux qui mettent leurs 5 sens à l’épreuve. A chaque épreuve réussie, ils reçoivent une partie de la devise des moines, sésame pour accéder au trésor.   

+ 1 activité à choisir parmi :  

Partons à la chasse aux histoires 

Un monstre poilu dans l’église à affronter, l’encre des moines à préparer, une phrase en langue signée des moines à répéter… à chaque épreuve réussie, une histoire à écouter ! 

Atelier Histoire de l’écriture 

A l’ère numérique, un saut dans le passé pour retrouver l’odeur du parchemin. Présentation en images de l’histoire de l’écriture et de la fabrication d’un livre au Moyen Age, puis décoration d’une lettrine à l’encre-gouache.

Atelier écriture

Disponible aussi en classe !

Atelier Blason 

Symboles de la chevalerie, les blasons racontent bien des choses à qui sait les décoder. Présentation des principes de l’héraldique (la science des blasons), conception et fabrication d’un blason, particulier ou collectif. L’occasion de s’interroger sur ses qualités et de les valoriser ! 

Disponible aussi en classe !

 

Objectifs et principaux socles de compétences mobilisés dans nos activités : 

  • Appréhender le monde, l’environnement par des approches sensorielles et motrices 
  • Construire sa relation et sa compréhension du monde (EPC) 
  • Organisation de l’espace et des interactions hommes/espace (éveil géo) 
  • Utiliser des repères et des représentations du temps, lire une trace du passé (éveil hist) 
  • Vivre ensemble 
  • Développer son estime de soi (EPC) 

P3-P6 (2e et 3e cycles)

Un module thématique de 2h au choix + une activité complémentaire de 2h au choix pour faire une journée complète. 

Nos modules thématiques :  

L’Abbaye des 5 sens 

Répartis en équipe, les élèves découvrent la vie quotidienne au Moyen Âge par le biais de 5 activités principales liées chacune à un sens. A cela s’ajoutent le sens de l’orientation, de l’écoute, de l’humour… 

Visite des 5 sens

Apprendre par observation, écoute et plaisir 

Disponible en NL et EN. 

L’Abbaye au fil de l’eau 

Une animation sur l’usage et la gestion de cette ressource essentielle hier et aujourd’hui. Réalisation d’expériences pour aborder la démarche scientifique d’observation et d’hypothèse (vases communicants, manipulation d’une clepsydre). S’interroger sur une question essentielle de notre époque. 

Pensez à la journée combinée avec le Musée de l’Eau et de la Fontaine !

Plus d'infos...

Bâtir une abbaye 

Comment construit-on au Moyen Âge ? Les élèves le découvrent par manipulations : montage de maquettes d’arcs roman et gothique, calculs avec la corde à 13 nœuds, tracés de plans… 

Bâtir une abbaye...

Etre maître d’œuvre le temps d’une animation. 

Dans la peau d’un moine 

De vigiles à complies, les élèves endossent le rôle des moines et des convers pour découvrir la vie des habitants de l’Abbaye. Chanter à l’unisson, débattre au chapitre, fabriquer l’encre au scriptorium, pratiquer une saignée sont au programme de cette activité. Tour à tour abbé, sacristain, lecteur, frère convers, portier ou infirmier, les élèves apprennent la théorie par la pratique ! 

Max. 60 enfants. 

Nos activités complémentaires :

Lèpre, peste et corona : soins de santé et société hier et aujourd’hui 

L’épidémie de Covid-19 a chamboulé nos vies et notre société. Le Moyen Age est une période familière des épidémies, et les abbayes offraient à la population un accès aux soins de santé grâce à leurs infirmeries et à leurs connaissances des plantes médicinales. Comment se soignait-on alors ? Quel statut avaient les malades ? Quelles croyances accompagnaient ces épidémies ?  

Une animation qui jette des ponts pour éclairer l’actualité sans psychose ni pesanteur.

Archéologue en herbe  

L’archéologie, une discipline qui fascine et entretient de nombreux clichés. Les élèves découvrent les facettes du métier d’archéologue en mettant la main à la terre. Fouiller oui, mais pas toujours, pas partout et pas n’importe comment. Notre chantier pédagogique de fouilles propose aux élèves d’approcher quelques gestes du métier, du maniement de la truelle à la collecte des traces du passé. Attention ! Risque de vocations précoces… 

Le tournoi des herboristes (de mars à septembre) 

L’exploration du jardin de plantes médicinales est l’occasion pour les enfants de découvrir comment on se soignait au Moyen Age. L’activité commence par une présentation des trois jardins qui existaient dans l’Abbaye, ainsi que de quelques plantes et remèdes d’autrefois. Ensuite, armés de leur tout nouveau savoir, les enfants se transforment en apprentis sorciers et concoctent une potion imaginaire pour espérer remporter le grand tournoi des herboristes ! 

La balade des 4 chênes

Les enfants mettent leurs pas dans les pas des moines le temps d’une promenade dans les bois autour de l’Abbaye. Ils découvrent comment les moines ont exploité leurs ressources naturelles et aménagé leur domaine. Une approche de l’Abbaye hors les ruines pour se connecter avec la nature. 

Le jeu du cloître 

Un jeu en deux temps pour tester sa connaissance de l’Abbaye. Dans la première partie du jeu, les équipes ont 15 énigmes à résoudre un peu partout dans les ruines. Dans la deuxième partie, il leur faut déchiffrer un message codé pour espérer mettre la main sur le trésor des moines. Mais au décompte final des points, une seule équipe sera victorieuse ! 

Le complément idéal à votre animation thématique 

Atelier Histoire de l’écriture 

A l’ère numérique, un saut dans le passé pour retrouver l’odeur du parchemin. Présentation en images de l’histoire de l’écriture et de la fabrication d’un livre au Moyen Age, puis initiation à l’écriture onciale et réalisation d’un signet. 

Disponible aussi en classe ! 

Atelier Blason 

Symboles de la chevalerie, les blasons racontent bien des choses à qui sait les décoder. Présentation des principes de l’héraldique (la science des blasons), conception et fabrication d’un blason, particulier ou collectif. L’occasion de s’interroger sur ses qualités et de les valoriser ! 

Disponible en classe !

Atelier Jeux de société anciens 

Venez découvrir et jouer aux jeux de nos ancêtres ! Après une présentation power point des principaux jeux de société médiévaux, on passe à la pratique ! Mérelles avec ou sans dés, « Toutes tables » ou encore « l’Alquerque », les jeux de société anciens n’auront plus de secrets pour vous. Animé par Catherine Breyer, archéologue spécialisée dans l’étude de l’histoire des jeux. 

Disponible aussi en classe !
 

Objectifs et principaux socles de compétences mobilisés : 

  • Construire une pensée autonome et critique (EPC) 
  • Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre (EPC) 
  • Se poser des questions (Eveil scient/géo/hist) 
  • Organisation de l’espace et des interactions hommes/espace (éveil géo) 
  • Utiliser des repères et des représentations du temps, lire une trace du passé (éveil historique) 
  • Se questionner sur les ressources naturelles, les énergies, les forces (éveil scientifique)