Perpalnor : parcours d'orientation

Nous sommes en 1393 en pleine guerre de cent ans. L’abbaye de Villers est en déclin. L’abbé Jean détourne les ressources de l’Abbaye. Une rumeur prétend qu’il cache son butin, honteusement dérobé, dans un lieu mystérieux, tenu secret des autres moines. Mais Frère Pierre mène son enquête et découvre le trésor. L’abbé Jean, averti de cette investigation, le fait enfermer dans la prison de l’Abbaye. Par chance, il a eu le temps de cacher différents indices et de les répertorier sur votre carte avec l’aide de Frère Marc, moine en charge du scriptorium.

Le dimanche 12 mai, l’Abbaye  organise une nouvelle façon originale et ludique de découvrir l’Abbaye : un parcours d’orientation au travers du site.

Grâce à une carte précise et facile à lire du site, chaque groupe de participants part à la recherche de 20 lieux, certains méconnus.

Une découverte originale

Le principe est de faire découvrir l'Abbaye autrement aux visiteurs, notamment des espaces méconnus ou habituellement inaccessibles au public. A l’aide d’une carte très détaillée, les participants partent à la recherche de 20 lieux à découvrir au cœur de l'Abbaye en vue de résoudre une énigme.

A chaque station, un indice, une question et/ou une animation permettent de récolter pas à pas les indices nécessaires à la résolution de l'énigme posée.

Une carte précise et facile à lire

La carte très précise et facile à lire présente les bâtiments de l’Abbaye, ses jardins, ses points d’eau, ses bancs, ses sentiers, ses souterrains, ses étages,… Bref, tous les éléments qui aident à se repérer. La carte a été réalisée par Thibaut Derenne d’Ecorga, architecte paysagiste et coureur d’orientation. Thibaut a le goût de faire découvrir les lieux singuliers, souvent méconnus. Par la création de parcours d'orientation, il pousse le visiteur à parcourir les endroits où le patrimoine tant paysager que culturel et historique est parfois négligé. Ou il l’invite à redécouvrir un patrimoine connu comme c’est le cas à l’Abbaye de Villers sous des angles nouveaux avec des lieux habituellement non visités.

De l’intellectuel et du mouvement

Libres de choisir leur parcours, les participants sont acteurs de leur visite. L’orientation répond à l’adage « Un esprit sain dans un corps sain » : bouger pour trouver les indices disséminés dans le site de 15 ha et faire fonctionner son esprit pour résoudre l’énigme.

De l’intérêt pour tous

Chaque membre de la famille y trouve son compte. Les parents partent à la découverte du patrimoine. Les ados décryptent la carte et les plus jeunes trouvent les lieux et donnent les réponses lors des épreuves liées à chaque lieu.

Le parcours d’orientation Perpalnor est donc une manière originale, ludique et dynamique de découvrir l’Abbaye et ses faces cachées.

Infos pratiques

  • Adultes, seniors, étudiants : 10 €
  • Enfants 6-12 ans : 6 €
  • Moins de 6 ans : gratuit

Horaire de participation : de 10h à 13h30 ou de 14h à 17h30. Uniquement sur réservation.

Durée de l’activité : 1h30 à 2h.

Animations et ambiance festive pour petits et grands. Bar et foodtrucks.

Uniquement en prévente ! Nombre d'entrées limité !

 

Partager