Exposition Paysages cisterciens

L’exposition “Paysages cisterciens” vous propose de partir à la découverte de l’empreinte cistercienne encore visible aujourd’hui sur les paysages de notre continent et de nos régions.

Un héritage européen

A partir du XIIe siècle, apparaissent dans toute l’Europe de nombreuses abbayes cisterciennes, qui sont aussi des exploitations agricoles, et ont à ce titre profondément marqué le paysage rural.  Loin d’être isolée du monde, une abbaye cistercienne s’enracine dans un territoire. Loin d’être morte – même quand la communauté monastique ne l’habite plus – elle continue de tisser des liens avec son environnement et ses habitants.

L’expérience cistercienne sur la maîtrise de la nature, des techniques et du bâtiment prend aujourd’hui la valeur d’un témoignage capital.

Crédit :  LDV Production

© LDV Production

L’héritage villersois

L’exposition retrace la genèse et l’évolution des « moines blancs », puis, plus singulièrement, de l’abbaye de Villers : le site abbatial et son domaine. Elle souhaite ainsi transmettre quelques clés de lecture pour appréhender ce patrimoine singulier que constituent les abbayes et les paysages cisterciens.

Sous forme d’une vingtaine de panneaux didactiques, l’exposition « Paysages cisterciens » est visible dans le jardin de la pharmacie de l’abbaye de Villers, sans supplément de prix, aux jours et heures d’ouverture de l’abbaye.

Crédit : D. Belayew

© D. Belayew

Cette exposition a été réalisée par l’asbl Abbaye de Villers-la-Ville et le Groupement d’Action Locale « Pays des 4 Bras », dans le cadre du projet de coopération transnationale LEADER « Cistercian Territories », mené en partenariat avec deux autres territoires en France (Côte-des-Bar en Champagne – Abbaye de Clairvaux) et au Portugal (Leader Oeste, Portugal – Monastère d’Alcobaça), avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, des Communes partenaires et du Fonds européen agricole pour le développement rural.