Notre-Dame de Paris

Évocation par Eric De Staerck.

D’après l’œuvre de Victor Hugo.

Une démarche créative originale 

Les contraintes liées au Covid-19 ne permettent pas l’organisation cet été du grand spectacle théâtral estival dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville (ce devait être cet été Lucrèce Borgia de Victor Hugo, reporté à l’été 2021). Mais les producteurs ont imaginé une forme théâtrale alternative originale (dans le respect des protocoles de sécurité)!

Un voyage initiatique dans le roman de Victor Hugo

Notre-Dame de Paris est une histoire colorée, émouvante, souvent drôle, peuplée de personnages fascinants, une histoire qui fait revivre une époque mal connue. Elle est écrite dans un style superbement imagé. Elle a sa place dans la culture vivante.

Un homme arrive sur scène et nous parle de “Notre-Dame de Paris”. Une chose est sûre: c’est un grand amateur qui cherche à nous faire partager sa passion. Il entend nous démontrer par l’humour que cette œuvre, superbement écrite, a toujours sa place dans la culture vivante. Il veut aussi nous faire redécouvrir une époque trop souvent oubliée. Le héros attire l’attention sur les particularités de l’écriture, sa fausse naïveté, son humour et, surtout, les innombrables personnages du roman.

Eric De Staercke habitera avec ferveur les personnages emblématiques de Quasimodo, Esméralda et autres Pierre Gringoire, Claude Frollo, ou les gargouilles de pierre! Et il en profitera pour raconter la vie du grand Hugo, pimentée par l’histoire de Paris, par ses exploits amoureux et ses passages par l’Abbaye de Villers!

C’est l’histoire d’une conférence qui s’égare mais qui, en s’égarant, atteint plus certainement son but que si elle avait suivi son cours normal.

Un récit-spectacle interprété par Eric DE STAERCKE.

Réservations : https://www.deldiffusion.be/

Partager