FR NL EN DE 

Expo : plantes médicinales « Tradition culturelle et recherche de pointe »

Affiche expo Plantes médicinales
Date(s) 
Du 21 mars 2017 au 30 novembre 2017
Horaire(s) 
Pendant les heures d'ouverture de l'Abbaye
Organisateur 
Abbaye de Villers-la-Ville asbl
Contact 
info@villers.be - 071/880.980

L'Abbaye de Villers accueille l'exposition Plantes médicinales. Tradition culturelle et recherche de pointe du 21 mars au 30 septembre 2017. L'exposition aborde l'histoire des plantes utilisées dans la médecine d'ici et d'ailleurs comme la médecine traditionnelle chinoise. Elle fait également le point sur les dernières découvertes scientifiques. Cette exposition est une manière de remettre les projecteurs sur les 2 jardins de plantes médicinales de l'Abbaye.

Depuis quand utilise-t-on des plantes pour se soigner ? Combien ont-elles été répertoriées au fil du temps ? Comment sont transmises les connaissances sur ces plantes de générations en générations ? Comment les reconnaître ? Quelles sont celles cultivées dans nos contrées ? Certaines plantes sont-elles dangereuses ? Et l'huile essentielle, c'est quoi ?

De la vulgarisation par des scientifiques

Loin des remèdes de grand-mère, l'exposition, réalisée par l'Université de Mons (UMONS) en collaboration avec le Musée de la Pharmacie (ULB), l'Hôpital Notre-Dame à la Rose et la Maison des Plantes Médicinales de Flobecq est constituée de 22 panneaux illustrés et répond aux questions que se posent petits et grands à propos des fameuses plantes médicinales.

Pour le grand public et les écoles

Car les plantes médicinales ont la cote ! Entre le grog thym-eucalyptus et les recherches high-tech, elles fascinent tout autant les scientifiques que le grand public. L'histoire, la médecine, la pharmacie ou encore la biologie entrent en dialogue. Une opportunité pour les écoles primaires et secondaires mais aussi pour les écoles supérieures (université et hautes écoles) de jeter des ponts entre diverses disciplines.

Autour des Jardins de l'Abbaye

L'exposition installée dans le Jardin des Simples, jardin médiéval offre aussi l'occasion de (re)découvrir les 2 Jardins de l'Abbaye consacrés aux plantes médicinales utilisées au Moyen Âge et aujourd'hui.

Le Jardin d'hier ou Jardin des Simples

Le Jardin des Simples est une évocation d'un jardin médicinal monastique du Moyen Âge. À cette époque, le jardin remplissait 2 fonctions principales : il est utilitaire pour soigner le corps et méditatif, pour apaiser et élever l'esprit. Conçu à partir de documents historiques sur les jardins au Moyen Âge, ce lieu propose une invitation à la découverte, au ressourcement et à la détente. À la fois clos et intime, le jardin est composé de deux espaces complètement différents mais complémentaires, reliés entre eux par une treille. Le premier, symétrique et linéaire est composé de huit carrés de plantes et agrémenté d'une fontaine. Il représente le jardin des moines. Son aménagement s'inspire de l'architecture cistercienne, il vise à mettre en valeur l'harmonie, l'équilibre, la simplicité et la sobriété. Le second espace, tout en courbes et en rondeurs, d'aspect sauvage, évoque la nature extérieure à l'Abbaye. Des visites guidées, des ateliers, des conférences et des animations scolaires sont proposées tout au long de l'année autour du Jardin des Simples.

Le jardin d'aujourd'hui ou Jardin des Moines

Le Jardin des Moines est un espace de 350 m2 situé au pied du Réfectoire des Moines. Il est entouré de murs, ce qui lui confère un caractère intime sans nuire à sa bonne exposition. Dessiné en lignes courbes, les parterres s'inspirent des motifs circulaires des belles fenêtres gothiques surmontées d'oculi des alentours. Cet aménagement s'intègre donc parfaitement au site de l'Abbaye. Ce jardin comprend près de 250 espèces différentes de plantes médicinales, tinctoriales, aromatiques et culinaires. Les plantes médicinales, originaires d'Europe mais aussi des autres continents, ont soigneusement été sélectionnées. Elles sont reconnues par la pharmacopée européenne actuelle. Créé et aménagé par Corina Scubli et André Falisse, ingénieurs agronomes avec la collaboration de Luc Angenot et Monique Tits, pharmaciens, le Jardin des Moines poursuit deux objectifs principaux : sensibiliser le grand public à la richesse et à la complexité des plantes utilisées de tout temps par les hommes. Ce jardin peut également devenir une référence pour les pharmaciens et les spécialistes de la santé et de l'alimentation. En effet, certaines des espèces proposées sont peu connues et rarement présentées dans d'autres jardins.

L'exposition Plantes médicinales. Tradition culturelle et recherche de pointe offre une mise au point des connaissances de Monsieur et Madame tout le monde et une clé de compréhension supplémentaire pour mieux comprendre les 2 jardins de plantes médicinales de l'Abbaye.

Infos pratiques

L'exposition est accessible pendant les heures d'ouverture de l'Abbaye sans supplément de prix.

Prolongation jusqu'au 30 novembre !

 

Recevoir la newsletter

A voir également...

Du 9 décembre au 15 avril

Expo : les folles machines de Léonard de Vinci
Visite de Saint-Nicolas à l'Abbaye
29 novembre

Saint Nicolas à l'Abbaye
Micro-brasserie de l'abbaye de Villers de l'abbaye de Villers
9 décembre

Visite guidée mensuelle de la micro-brasserie de l'Abbaye de Villers
La Thyle
3 décembre

L’abbaye de Villers, au fil de l’eau
Logos