FR NL EN DE 

 Menu

Les Jardins de l'Abbaye

Le jardin d'inspiration médiévale et sa fontaine

Le Jardin des Simples

Le Jardin des Simples est une évocation d’un jardin médicinal monastique du Moyen Age. A cette époque, le jardin remplissait 2 fonctions principales : il est utilitaire  pour soigner le corps et méditatif, pour apaiser et élever l’esprit. Conçu à partir de documents historiques sur les jardins au Moyen Age, ce lieu propose une invitation à la découverte, au ressourcement et à la détente.

Le Jardin des Moines

Le Jardin des Moines est un espace de 350 m2 situé au pied du Réfectoire des Moines. Il est entouré de murs, ce qui lui confère un caractère intime sans nuire à sa bonne exposition.  Dessiné en lignes courbes, les 15 parterres s’inspirent des motifs circulaires des belles fenêtres gothiques surmontées d’oculi des alentours. Cet aménagement s’intègre donc parfaitement au site de l’Abbaye.
Ce jardin comprend près de 250 espèces différentes de plantes médicinales, tinctoriales, aromatiques et culinaires.  Les plantes médicinales, originaires d’Europe mais aussi des autres continents, ont soigneusement été sélectionnées. Elles sont reconnues par la pharmacopée européenne actuelle. 
Créé et aménagé par Corina Scubli et André Falisse, ingénieurs agronomes avec la collaboration de Luc Angenot et Monique Tits, pharmaciens, le Jardin des Moines poursuit deux objectifs principaux : sensibiliser le grand public à la richesse et à la complexité des plantes utilisées de tout temps par les hommes. Ce jardin peut également devenir une référence pour les pharmaciens et les spécialistes de la santé et de l’alimentation. En effet, certaines des espèces proposées sont peu connues et rarement présentées dans d’autres jardins.

Le Jardin de l’Abbé  

Dès l’origine, le Jardin de l’Abbé était un espace ornemental aménagé dans le style « jardin à la française ». Il comprend 4 quadrilatères enherbés séparés par des allées principales en croix et bordés de plates-bandes. Les nouvelles plantations ont été réalisées sur les bordures et plates-bandes.  Près de 60 espèces condimentaires, aromatiques et ornementales agrémentent l’ensemble en respectant la symétrie originelle caractéristique de cet espace.

Le Jardin de la Pharmacie

Dans  le cadre du projet FEDER, un 4e jardin – ornemental, abandonné depuis le 18e siècle et constitué de 2 terrasses -  a été aménagé. Il est le lieu de passage de la colline vers le site des ruines proprement dit dans le nouveau circuit de visite FEDER.

Découvrir les 4 jardins, le Jardin des Simples, le Jardin de l’Abbé,  le Jardin des moines et le Jardin de la Pharmacie, c’est aussi  l’occasion de déambuler et de passer un agréable moment au milieu d’une variété de couleurs et de senteurs du Moyen Age jusqu’à nos jours !

L’accès aux jardins est compris dans le prix d’entrée à l’Abbaye. Accès aux heures d’ouverture de l’Abbaye.

Pour profiter pleinement des 4 jardins, venez quand la floraison est la plus belle soit entre la fin juillet et la mi-septembre.

Le Jardin des Simples
Le Jardin des Moines
Le Jardin de l'Abbé
Agastache
Le Jardin des Simples
Un soucis
Logos