Podcast sur l'histoire de l'Abbaye

Découvrez le podcasting de l’abbaye de Villers.

Une série historique et ludique dans laquelle nous vous dévoilons le quotidien des religieux qui y ont vécu du 12e au 18e siècle.

Une vie de prières, de labeur, d’exaltation, de privations et de pénitence au service de Dieu.

Vous ferez également la connaissance des moines et des convers dont le nom et le destin ont traversé le temps grâce aux nombreuses archives de cette Abbaye classée patrimoine exceptionnel en Wallonie.

Podcast 1 : la prière


Dans le 1er épisode, nous vous racontons l’intense vie spirituelle de ces religieux. A l’abbaye de Villers, on prie le jour et la nuit !

Podcast 2 : Arnulphe de Bruxelles


Dans ce deuxième épisode, nous vous racontons l’histoire d’Arnulphe de Bruxelles, un religieux fanatique de l’Abbaye de Villers qui avait la fâcheuse et douloureuse tendance à prendre au pied de la lettre l’expression « se donner corps et âme » ! Mais rassurez-vous, tous les moines n’étaient pas adeptes du masochisme !

Podcast 3 : à table !


Dans ce nouvel épisode, nous vous invitons à la table des moines de l’Abbaye de Villers. Les religieux ne risquaient pas de souffrir d’une indigestion ou d’une « gueule de bois ». En effet, l’amour déréglé du boire et du manger était proscrit car, selon la règle de Saint Benoît, « rien n’est plus indigne de tout chrétien que l’excès de nourriture ».

Podcast 4 : le moine volage


A l’abbaye de Villers, l’abstinence sexuelle est une condition sine qua non à l’admission des moines dans la communauté. Un engagement que certains ont parfois du mal à respecter. C’est notamment le cas d’Etienne De Got, un religieux du 18ème siècle toujours prêt à « courir le guilledou » ! C’est l’histoire de ce moine volage et concupiscent qui vous est contée dans ce 4ème épisode.

Podcast 5 : Hildegard von Bingen 1/2


Un sacré personnage qu’Hildegard von Bingen ! Véritable star de son époque, adulée autant par les puissants que par les gens du peuple, la religieuse allemande du 12ème siècle inspire aujourd’hui encore les historiens, les musicologues, les adeptes de la médecine douce... sans oublier les catholiques. Canonisée en 2012 par le pape Benoît XVI, Hildegard était une femme, une féministe diront certains, aux talents multiples. Voici la 1ère partie de sa biographie.

Podcast 6 : Hildegard von Bingen 2/2


Compositrice, guérisseuse, scientifique, femme de lettres et de pouvoir, Hildegard von Bingen avait plusieurs cordes à son arc. Elle constitue une référence pour les naturopathes et les horticulteurs. Ses livres sur les plantes et leurs bienfaits ont d’ailleurs inspiré les jardiniers de l’Abbaye de Villers. Ses travaux sur le corps humain, la psychologie et... la sexualité font également preuve d’une grande modernité. Comme on vous l’explique dans la 2ème partie de sa biographie, la religieuse du 12ème siècle n’a décidément pas fini de nous étonner.

Podcast 7 : Au cachot

Lorsque vous venez à l’abbaye de Villers, ne manquez surtout pas la visite des prisons cisterciennes datant du 13ème siècle. On vous rassure : vous pouvez entrer... et sortir ! Ces 4 cachots, d’une superficie de 12m² chacun, étaient réservés aux religieux et aux laïcs qui avaient commis quelque grande faute. L’endroit exceptionnellement bien conservé a inspiré un certain Victor Hugo (« Les Misérables »). Attention : âmes sensibles, s’abstenir !