Comme chaque année depuis 2018, le 3e WE de septembre, l’Abbaye déploie les fastes de l’époque du Moyen Âge lors des « MÉDIÉVALES DE L’ABBAYE ».

Village, animation de rue, musique, artisans, commerçants, chevaliers et combattants de tous poils envahissent ce site remarquable chargé de notre histoire à tous.

De nombreuses compagnies de reconstitution historique venant de tous le pays mais également des pays voisins se rassemblent à cette date pour offrir tournois de combat à pied, spectacles et explications didactiques sur leurs passions.

Il va de soi que dans ce spectaculaire rassemblement historique les archers ne sont pas en reste.

Archers aux Médiévales de l'abbaye de Villers

En effet « Les Archers de St Pierre » épaulés par les Archers de ABC, de la GAU et ceux d’Ottenbourg (EACC), organisent, durant tout le weekend, l’un des plus importants tournois d’Archerie Médiévale du pays.

La première épreuve du samedi est la traditionnelle partie de chasse où leur sont proposées 30 cibles animalières 3D réparties en 15 pas de tir.

Comme il s’agit d’une partie de chasse, si l’archer rate sa cible il ne mangera donc pas et perdra des points.

D’autres épreuves d’adresse et de concentration comme le tir à la meurtrière ou le tir de précision donnent lieu à de solides passes d’arme entre les participants, généralement peu habitués à ce type d’épreuve.

Le site de l’Abbaye se prête parfaitement bien à une épreuve que s’appelle le tir au drapeau. Un drapeau et ici un mannequin situé à 100m de la ligne de tir sont la cible. Le but est d’arriver le plus près possible du mannequin « Vigor Le Grand » autour duquel sont tracés deux cercles concentriques de respectivement 2 et 4 m de rayon. L’une des difficultés de ce tir réside dans le fait que le les tirs se passent à ordre sous les commandements du Capitaine d’Archerie Smyrnoff de la compagnie Hermie et Dragon (B).

Le dimanche vers 16h est organisé un tir de bataille comme on a pu en voir à Crécy, Poitiers ou encore Azincourt pour ne citer que les plus célèbres batailles de la guerre de 100 ans. C’est à peu prés 130 archers qui y participent. En l’espace de 10 minutes, plus de 1200 flèches sont tirées, donnant lieu à une pluie de flèches et une salve d’applaudissement enthousiastes adressés par le public présent.

Tournoi d'archerie - tir de bataille

Après ce spectacle très particulier et somme toute assez rare, les combattants, les médiévistes, les archers et bien sûr le public sont conviés à participer à la remise des trophées des tournois de combat de chevalerie et d’archerie organisés dans le cœur de la somptueuse abbatiale de l’abbaye de Villers.