Animations pour les classes secondaires (2020-2021)

S1 à S6

Un module thématique au choix (2h) + une activité complémentaire au choix (2h) pour avoir une journée complète.

Visite pour les classes secondaires

Nos modules thématiques :

L’Abbaye, un lieu de vie (S1-S2) 

Une animation en 6 étapes pour mobiliser les compétences d’histoire-géo. En équipe, les élèves s’interrogent et résolvent des épreuves. Etude d’un milieu de vie à un moment donné.  

L’Abbaye au fil de l’eau (S1-S6) 

Le domaine de l’Abbaye conserve de nombreuses traces des aménagements hydrauliques effectués par les moines. Source de vie pour les cultures, d’énergie pour les activités de production et de transformation, indispensable à la prière comme à l’évacuation des déchets, l’eau est omniprésente au Moyen Age comme aujourd’hui. Nos usages et notre gestion de cette ressource essentielle sont-ils les mêmes que ceux des moines ? Les élèves répondent à cette question tout au long de la visite par observations, expériences, hypothèses et vérifications. S’interroger sur un enjeu de notre temps. 

Société et art au Moyen Age (S3-S6)

Ce parcours en 6 stations propose une illustration concrète du cours d’histoire : en équipe, les élèves s’interrogent sur les trois classes de la société médiévale et leur mode de vie, critiquent des sources iconographiques, reconnaissent les styles roman et gothique. 

Sur les traces de Victor Hugo (S5-S6)

Les élèves découvrent une vision originale de l’Abbaye à travers des textes et illustrations du 19e siècle. Au fur et à mesure de la visite, ils présentent eux-mêmes les bâtiments via des extraits de textes liés aux ruines. Ils entrent dans les célèbres prisons décrites avec passion par Victor Hugo dans les Misérables. Une visite pleine de surprises et d’anecdotes qui plonge dans l’atmosphère étonnante de l’époque romantique. 

L’Abbaye en immersion NL ou ENG (S1-S6)

Nos 3 animations principales, l’Abbaye des 5 sens, l’Abbaye un lieu de vie et Société et art au Moyen Age, sont disponibles en NL et ENG. Un animateur bilingue accompagne les élèves. Les questionnaires de visite existent en FR, si un soutien est nécessaire, ou en NL et ENG pour une immersion totale. 

La Balade des 4 chênes

Le temps d’une promenade dans les bois, les élèves découvrent comment les moines ont exploité leurs ressources naturelles et aménagé leur domaine. Une approche de l’Abbaye hors les ruines pour s’aérer la tête et les jambes ! Une belle synthèse des compétences géographiques. 

Nos activités complémentaires :

NOUVEAU ! Lèpre, peste et corona : soins de santé et société hier et aujourd’hui 

L’épidémie de Covid-19 chamboule nos vies et notre société en profondeur depuis plusieurs mois. Le Moyen Age est une période familière des épidémies, et les abbayes offraient à la population un accès aux soins de santé grâce à leurs infirmeries et à leurs connaissances des plantes médicinales. Comment se soignait-on alors ? Quel statut avaient les malades ? Quelles croyances accompagnaient ces épidémies ?  

Une animation qui jette des ponts pour éclairer l’actualité sans psychose ni pesanteur. 

Le jardin de l’Abbaye (de mars à septembre) 

Le jardin de l’Abbaye, jardin d’inspiration médiévale, accueille plus de 70 plantes médicinales. Découvrez-les au cours de cette visite qui vous présente aussi les étapes qui ont mené à la réalisation du projet. Pour les élèves d’horticulture, une découverte des deux autres jardins et une rencontre avec les jardiniers peuvent être organisées sur demande. 

Sous nos pieds, il y a… Enquête archéologique

L’abbaye, c’est d’abord un immense site archéologique. L’animation propose aux élèves d’expérimenter la multidisciplinarité du métier d’archéologue : critique de sources, techniques de fouilles, dessin technique à l’échelle, classement du matériel et rédaction d’un rapport. Une activité passionnante qui mobilise les compétences de nombreuses disciplines. 

Le jeu du cloître

Un jeu en deux temps pour tester sa connaissance de l’Abbaye. Dans la première partie du jeu, les équipes ont 15 énigmes à résoudre un peu partout dans les ruines. Dans la deuxième partie, il leur faut déchiffrer un message codé pour espérer mettre la main sur le trésor des moines. Mais au décompte final des points, une seule équipe sera victorieuse ! 

Le jeu du cloître

Atelier Histoire de l’écriture

A l’ère numérique, un saut dans le passé pour retrouver l’odeur du parchemin. Présentation en images de l’histoire de l’écriture et de la fabrication d’un livre au Moyen Age, puis initiation à l’écriture onciale et réalisation d’un signet. 

Disponible en classe !

Atelier Blason

Symboles de la chevalerie, les blasons racontent bien des choses à qui sait les décoder. Présentation des principes de l’héraldique (la science des blasons), conception et fabrication d’un blason, particulier ou collectif. L’occasion de s’interroger sur ses qualités et de les valoriser ! 

Disponible en classe !

Atelier Jeux de société anciens 

Venez découvrir et jouer aux jeux de nos ancêtres ! Après une présentation power point des principaux jeux de société médiévaux, on passe à la pratique ! Mérelles avec ou sans dés, « Toutes tables » ou encore « l’Alquerque », les jeux de société anciens n’auront plus de secrets pour vous. Animé par Catherine Breyer, archéologue spécialisée dans l’étude de l’histoire des jeux. 

Disponible en classe !