La salle romane (Location)

Présentation

Avec ses murs en pierres apparentes, ses hauts plafonds voûtés, sa colonne centrale à chapiteau lisse et sa grande cheminée, la salle romane (13e siècle) est digne des Chevaliers de la Table ronde.

D’une taille idéale de 120 m2, elle offre un cadre historique et unique en Brabant wallon à votre événement : cocktail de mariage, réception, réunion, séminaire, fête privée...

Situation : rez-de-chaussée de l'ancien moulin-boulangerie de l'Abbaye.

Un peu d’histoire...

Le moulin de l'abbaye est l’un des seuls bâtiments à ne pas avoir été dévasté après la vente du monastère en 1796. Malgré deux incendies et de multiples transformations, il présente encore d'importantes parties médiévales contemporaines de sa construction, soit vers 1200. Parmi elles, la cave romane, ainsi appelée à cause de la dénivellation de la topographie autour de l'édifice.

Jadis, cette salle abritait un four d’où sortaient chaque jour 300 pains à destination de la communauté et des pauvres de passage. Lorsque la partie septentrionale du moulin fut transformée en hôtel-restaurant au 19e siècle, elle servit de cave à vin.

Avec ses murs en pierres apparentes, ses hautes voûtes, sa colonne centrale à chapiteau lisse et sa grande cheminée, la cave romane est digne des Chevaliers de la Table ronde.

Et comme dit la chanson : "Goûtons voir si le vin est bon".

Equipements

  • Vidéo projecteur
  • Ecran de projection
  • Wifi
  • Flipchart

Fiche technique (PDF)