Le tussilage

Le tussilage

Tussilago farfara

Le tussilage ou pas-d'âne est une espèce de plante herbacée de la famille des Asteraceae (Composées). Plante vivace à rhizomes, elle est typique des sols instables riches en bases : terrains vagues et remués. 

Tussilago provient du latin tussis, "toux" et de agere, "chasser", allusion à ses vertus médicinales. Filius ante patrem, le fils avant le père : le nom médiéval vient du fait que les capitules jaunes apparaissent bien avant les feuilles, dès le mois de février. Le tussilage est encore appelé pas d'âne, allusion à la forme de sabot de ses feuilles. Les asthmatiques respiraient la fumée des feuilles, usage qui a survécu comme succédané du tabac.

Le tussilage est froid et humide selon Hildegarde von Bingen qui le recommande en usage externe, sous forme d’emplâtre avec du miel pour soigner les abcès :

Le tussilage pas-d'âne est froid et humide, et, pour cette raison, il pousse avec vigueur. Quand on le place sur des ulcères, il attire les humeurs mauvaises en lui et en sa froideur. Si on a des abcès sur le corps, il faut, avant qu'ils n'éclatent, couper de cette herbe au ras de la queue, selon l'étendue des abcès, et rejeter le reste; puis enduire de miel ce que l'on a conservé et mettre ainsi sur les abcès, pendant trois jours et trois nuits. Une fois que l'emplâtre s'est desséché, en remettre un frais de la même façon et les abcès commenceront à diminuer. Le quatrième jour, mélanger de la farine de blé avec du miel pour avoir une surface égale à celle des plaies: sur celles-ci mettre de l'ancolie, puis l'emplâtre de miel et de farine: répéter neuf jours et même davantage jusqu'à disparition des abcès.