Les plantes du Jardin des Simples

L’actuel jardin des simples de l’Abbaye a été aménagé en 2012 et s’inspire des sources et informations disponibles sur les jardins des infirmeries monastiques médiévales. En raison de la présence de la ligne de chemin de fer, il fut impossible de l’installer à côté de l’infirmerie des moines, mais son emplacement respecte néanmoins les usages de l’époque : un espace clos, alimenté en eau de source, ensoleillé et protégé des vents.

La source principale retenue pour le choix des plantes du jardin de Villers est l’œuvre d’Hildegarde de Bingen et ce, pour trois raisons. D’une part, elle est originaire de la vallée du Rhin, région bénéficiant du même genre de climat que celui de l’Abbaye. Elle décrit donc des plantes pouvant convenir à nos régions. D’autre part, elle vivait au sein d’un monastère, ce qui suggère le même souci d’accueil et de soin pour les malades et les infirmes. Enfin, elle a eu des contacts épistolaires avec les moines de l’abbaye de Villers à plusieurs reprises. Ces derniers possédaient aussi sa Symphonia, recueil de chants inspirés et son ouvrage le Livre de Vie des Mérites dont certains passages étaient lus au réfectoire.

Dans 6 des 8 carrés de plantes du jardin des simples, le classement des plantes se base sur la théorie médiévale des humeurs qui classe les végétaux selon leur degré de chaleur et d’humidité. Les 2 derniers carrés sont consacrés aux plantes textiles et tinctoriales.