Opéra-Lied « Le voyage d’Hiver » de Franz Schubert

L’Abbaye invite le public qu’il soit mélomane ou amateur à un concert particulier que le compositeur, Georges Trezegnies a dénommé Opéra-Lied. Le Voyage d’hiver de Franz Schubert est un concert-opéra en français chanté, accompagné d’un piano et illustré par des tableaux animés et projetés sur écran.


    Le Lied entre opéra et performance

    Le principe de l’Opéra-Lied est de rendre le Lied par nature très statique (chaque note entre en harmonie avec le texte) « plus mobile » afin de le rendre plus accessible au public. Le choix de la version du cycle des Lieds traduite en français facilite déjà grandement la compréhension du texte. Ensuite, le support visuel – une animation picturale sur écran – dynamise les Lieds et aide le spectateur à pénétrer facilement dans l’œuvre.

    Le texte

    Dans Die Winterreise, une série de poèmes écrit par Wilhelm Müller, le héros – auquel s’identifie Franz Schubert –  est toujours seul à raconter. Il est seul car l’amour lui a été refusé. La nuit et le froid de l’hiver sont autant de symboles de mort répercutant l’état de son cœur brisé. Le Voyage d’hiver ne connaît que le désespoir absolu d’un univers où l’espérance est morte à tout jamais. Dès lors, les seuls moments de lumière et de vie ne peuvent appartenir qu’au monde du souvenir.

    Les artistes

    Georges Trezegnies, chanteur et compositeur. Soliste à la Monnaie, ce ténor a donné de nombreux concerts à l’étranger. L’artiste se plaît à travailler sur des recherches musicales dans le domaine de l’opéra.

    Annick Garso, pianiste. Au Conservatoire de Mons depuis plus de 30 ans, Annick Garso est experte en Schubert.

    En pratique

    Date :  vendredi 7 décembre 2018

    Horaire :

    • Ouverture des portes à 19h15
    • Fermeture des portes à 19h50
    • Début du concert-opéra à 20h
    • Entracte entre 21h et 21h20
    • Fin du concert vers 22h

    Lieu : en intérieur, cave romane du Moulin abbatial

    Tarif :

    Partager