L’abbaye de Villers en mouvement

L’abbaye de Villers est en pleine mutation. Elle vise à renforcer l’attractivité du site. Cela passe entre autres par un
accent mis sur le développement durable et sur une réponse aux besoins des visiteurs.

1. Un développement progressif

Tout comme une abbaye ne se construit pas en un jour, la mise en valeur d’un patrimoine exceptionnel s’est faite de manière progressive et se poursuit encore actuellement. De la simple ouverture au public dès les années 1830, elle est passée il y a une 20aine d’années à un accueil avec un panel de visites guidées et d’activités diverses. De l’organisation de 2 à 3 évènements annuels, l’Abbaye n’a cessé de diversifier et de multiplier ses activités pour atteindre en 2015 une 40aine d’activités différentes, soit près de 80 évènements sur l’année. Avec le projet de développement touristique, culturel, patrimonial et économique (projet FEDER), et de nouvelles perspectives s’annoncent encore.

2. 7 axes stratégiques

Pour les 5 années à venir, l’Abbaye de Villers-la-Ville asbl s’est fixée l’objectif de développer un programme d’activités basé sur des axes stratégiques de développement de l’Abbaye. Ces axes stratégiques ont été définis sur base des missions assignées par la Région wallonne, des valeurs de l’Abbaye, de ses publics-cibles et des demandes et centres d’intérêt des visiteurs.

Les axes sont au nombre de 7 : le tourisme, la culture & le patrimoine, le divertissement & l’éducation permanente, l’artisanat & le terroir, la nature & le bien-être, l’engagement social et l’économie & la maîtrise budgétaire.

3. Une vision

Avec ses 8 siècles d’histoire et ses vestiges prestigieux (8 ha), l’abbaye de Villers est à la fois un haut lieu patrimonial et touristique de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie Bruxelles, marqué à jamais par les grandes orientations de son passé monastique : le retrait de la cohue du monde dans le silence d’une part, la promotion d’un travail intellectuel, économique et artistique de l’autre.

L’Abbaye, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie est un ensemble architectural remarquable située à 30 km de Bruxelles. Au coeur de la forêt, l’Abbaye et son domaine accueille plus de 100.000 visiteurs par an. L’Abbaye de Villers-la-Ville asbl cherche ainsi à devenir le 1er pôle d’intérêt touristique et culturel de l’architecture médiévale en Belgique et qu’il soit reconnu pour la qualité de son accueil, de ses activités et de ses produits.

Pour le public contemporain, le site abbatial a conservé ce double caractère : un lieu de ressourcement dans une société sans cesse plus stressante et un lieu de prestige ouvert sur le monde et sur tout type de création.

C’est dans cette philosophie que Abbaye de Villers-la-Ville asbl concrétise dans un grand nombre de réalisations les différentes missions assignées par ses pouvoirs de tutelle, déclinées dans les 4 grands domaines suivants : la valorisation, l’animation du site, sa promotion et son développement.