Mathilde Renault

Hypersensible et inspirée, Mathilde Renault fait partie de ces artistes qui transcendent les genres – pop, folk, jazz, world music – au profit de leur épanouissement artistique. Accompagnée du trompettiste Antoine Dawans, la chanteuse et pianiste belge renoue avec ses premières amours (la liberté du jazz) tout en créant des chansons hors-formats.

« L’épure, la grâce, la sincérité » - L’Avenir

Une artiste en clair-obscur

Avec un papa pianiste et une maman guitariste, la destinée de Mathilde Renault semblait toute tracée. A 16 ans, elle compose ses premières mélodies avant de suivre des cours de solfège, de piano et de technique vocale en Belgique et à l’étranger. Ses albums (« Cameleon Boat », « Louana » et « Lucky Number ») sont acclamés par la critique. On la compare parfois à Tori Amos, Kate Bush ou Regina Spektor pour la magie des arrangements, la finesse des compositions et les mélodies en apesanteur.

« La pianiste belge se met à nu sur un album en clair-obscur. Bluffant » - Moustique

Mathilde Renault

L’une et l’autre

Mathilde a joué dans de grands festivals comme Les Ardentes, Les Francofolies de Spa, Le Festival d’été au Botanique et partout en Belgique. Cette année, elle partage la scène avec le trompettiste Antoine Dawans. Diplômé avec grande distinction de l’IMEP (Institut royal supérieur de musique et de pédagogie) à Namur, Antoine se définit lui-même comme un musicien éclectique, à l’aise dans tous les registres.

Une chanteuse en apesanteur et un trompettiste céleste, c’est la formule idéale pour un concert « planant » dans la salle romane de l’Abbaye !

Infos pratiques

Date : samedi 30 septembre 2023 à 20h

Tarifs :

  • 18 euros (en prévente)
  • 20 euros (sur place)

Restauration

Le Bistro de l’Abbaye reste ouvert ce soir-là, avec sa carte complète.