Le Jardin du Yoga

Attention, suite aux conditions météo défavorables, l'événement est reporté au 22 septembre.

Après le succès de l’édition 2018, avec plus de 200 yogis aux sourires radieux, l’Abbaye de Villers et le professeur Mélissa (Yog & Me) organisent la 2e édition du Jardin du Yoga le dimanche 22 septembre 2019 sur le thème de la gratitude. Cette année, de la nouveauté avec du yoga destiné aux enfants, du yoga du « rire » et de la méditation de pleine conscience.

Le Jardin du Yoga est une occasion unique pour découvrir le monde du yoga et pratiquer dans une ambiance singulière, légère, bienveillante et remplie de belles énergies dans ce lieu de ressourcement qu’est l’Abbaye.

Cinq pratiques de yoga

Différentes pratiques de yoga sont proposées dans l’espace ‘Shiva’ situé face à l’Abbaye majestueuse. ‘Shiva’ en sanskrit (langue sacrée orientale) désigne « le bon, celui qui porte bonheur ». Il est un dieu hindou et est quelquefois considéré comme le dieu du yoga. Les participants – débutants ou initiés – se connectent à leur corps et à leur souffle par le biais de 5 types de yoga  :

Hatha Yoga : un cours de yoga classique avec des postures de renforcement et d’étirement pour une harmonisation du corps et de l’esprit.

Vinyasa Yoga : un yoga libre et créatif où le mouvement et la respiration s’harmonisent invitant à se reconnecter à l’essentiel, au souffle de vie qui circule en soi.

Kundalini Yoga : un yoga dynamique pour réveiller l’énergie interne qui repose au plus profond de nous-mêmes.

Yin Yoga : un yoga d’origine chinoise dans la tradition taoïste où l’on travaille sur les méridiens, les canaux d’énergie circulant dans le corps. Des étirements en douceur et en profondeur pour relâcher complètement les tensions physiques et mentales.

- Mandala Yoga : un yoga fun, en cercle, où l’on pratique les postures les uns avec les autres pour créer des formes.

Les cours de Vinyasa, Mandala et Yin sont dispensés par Mélissa Yog & Me, co-organisatrice de cet événement.

Le Jardin du Yoga, c’est aussi :

  • L’espace Krishna (avatar du Dieu Vishnu, il rappelle à l’homme le véritable but de l’existence), espace dédié à des pratiques variées : méditation, relaxation, yoga du rire, family yoga et pleine conscience (mindfulness). La pratique de la pleine conscience amène une qualité de présence à soi, qui, appliquée à la pratique du yoga, lui donne un éclat supplémentaire. La pleine conscience sera proposée par les enseignements de Marjan Abadie, notre invitée spéciale. Marjan a ouvert le premier bar de méditation en Belgique, le Serenity Bar. Son école de méditation Institut Mindfulness, ouverte depuis plus de 7 ans, accueille de nombreux méditants.
  • L’Espace Vishnu  (« le protecteur ») qui accueille les pratiques pour les enfants avec des professeurs spécialisés en yoga, méditation et pleine conscience.
  • Le Sentier méditatif qui s’élève sur les hauteurs pour offrir un moment de reconnexion à son propre rythme.
  • Un concert de musique acoustique aux sons du handpan
  • Des foodtrucks végés, un bar à smoothies et un shop pour déguster des « chocolate balls », les energy balls vegan très prisées des yogis.
     

Programme yoga


Le thème de cette édition : la gratitude

La gratitude invite tout un chacun à prendre soin de l’instant présent et à porter son attention aux choses qui nourrissent. La gratitude invite le cœur à s’ouvrir. Le chakra du cœur « Anahata » est donc mis à l’honneur dans les pratiques de yoga. Les postures en ouverture autour de la zone de la poitrine permettent de libérer l’énergie autour du cœur. La pratique de méditation – quant à elle -  permet de prendre du recul et d’orienter son point de vue dans une direction particulière. En l’occurrence, la reconnaissance des choses heureuses de la vie.

Chaque professeur aborde le thème selon son expérience et ses énergies propres afin de mettre en lumière la magie de la Vie.

En pratique

Le Jardin du Yoga, journée d’initiation et de pratique du yoga

Dimanche 22 septembre, de 10h à 20h

Préventes : 45€  

Réservations en ligne indispensables.

Attention, suite aux conditions météo défavorables, l'événement est reporté au 22 septembre.


Partager