Léna & Louise Kollmeier

Léna & Louise Kollmeier partagent une même passion : le piano. Rapidement, elles se sont mises tout naturellement à jouer ensemble. Dès leurs premières notes en duo, elles démontrent une complicité, énergie et entente qui ne cesseront de grandir. En mai 2019, elles remportent un deuxième prix au concours international Grand Prize Virtuoso et se produisent au Concertgebouw d’Amsterdam.

La maîtrise remarquable de leur instrument les amène à être admises en tant que jeunes talents au sein de Conservatoires supérieurs dès leurs 15 ans. Ainsi Léna est entrée au Conservatoire de Liège et a poursuivi au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Daniel Blumenthal où elle fût diplômée d'un Master of Arts en piano avec distinction. Quant à Louise, elle a intégré l’IMEP à Namur dans la classe de Roberto Giordano. Cette année, elle suit des cours auprès de Florence Millet à la « Hochschule für Musik und Tanz » de Cologne en Allemagne. Elles ont toutes deux suivi plusieurs Master Class auprès de pianistes tels que Pierre Thomas, Boyan Vodenitcharov, Natacha Zdobnova, Jacqueline Lecarte, Dominique Cornil, Dana Protopopescu et Etienne Rappe.

A l'âge de 17 ans, Léna a remporté un premier prix au concours Dexia Classics et donné par la suite un récital au Théatre Royal de La Monnaie à Bruxelles. Elle a eu le plaisir de jouer avec différents orchestres et de se produire comme soliste et chambriste à travers l’Europe, les États-Unis et les Caraïbes en se présentant notamment au Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Luxembourg, à l’Ateneo de Madrid et au Palais des Beaux-Arts de Saint-Domingue.

Louise, quant à elle, a remporté le troisième prix ainsi que le prix du public au concours de piano Jeunes Talents Classissimo à Bruxelles en 2016 et deux ans plus tard, un deuxième prix au concours de piano Andrée Charlier. Durant son cursus académique, elle a également obtenu divers prix du Rotary Club et de la Jeune Chambre internationale de Bastogne. Louise s’est aussi produite en tant que soliste avec différents orchestres et a donné divers récitals à Bastogne, au Château du Pont d’Oye à Habay-la-Neuve, au festival Mai’li Mai’lo, au festival des jeunes du Royal Juillet Musical à Saint-Hubert ainsi qu’au festival de musique à Houyet.

En plus du duo aux côtés de sa soeur, Léna est également co-fondatrice de deux ensembles de musique de chambre : le Duo Rosa, qu’elle forme avec la soprano Stephany Ortega depuis 2014, et le Trio O3, spécialisé dans le répertoire contemporain, avec la violoncelliste Eugénie Defraigne et la flûtiste Lydie Thonnard. Début 2018, le Trio O3 a remporté le concours « Supernova » qui leur offre une tournée leur permettant de se produire sur différentes scènes belges telles que celles de Flagey à Bruxelles ou encore du Palais des Beaux-Arts de Charleroi. En 2016, le Duo Rosa a sorti son premier album « Return », sous le label Etcetera Records, à la Philharmonie Luxembourg. Une tournée internationale a suivi pour le promouvoir dans 18 villes du monde. Actuellement, le duo sort un deuxième album sous le label allemand Hänssler Classic. Cet album « American Soul » est sélectionné pour les International Classical Music Awards (ICMA) 2020.

Léna et Louise Kollmeier se sont produites à 4 mains ou deux pianos en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et également en Thaïlande. Les deux soeurs sont très sensibles à la musique contemporaine qu’elles désirent partager et rendre accessible à tout public en la mêlant à des oeuvres plus classiques et populaires. Elles collaborent d’ailleurs avec plusieurs compositeurs dont Virginie Tasset, Camille Kerger et Tatsiana Zelianko.

Première partie : Trianches

L’ensemble Trianches est un trio d’anches (clarinette, hautbois et basson) fondé en 2019 dont la volonté est de vous faire voyager dans le répertoire musical des instruments à vent, tant dans l’univers de grands classiques que celui de belles découvertes en passant par la musique de variété.

Trianches

Infos pratiques