P1-P2 (1er cycle)
Un module thématique de 2h au choix + une activité complémentaire de 2h au choix pour faire une journée complète.
Nos modules thématiques :
Mes 5 sens me racontent l’Abbaye
Parcours ludique pour découvrir la vie des moines au Moyen Âge. En équipe et en interaction avec l’animateur, les enfants participent à des jeux qui mettent leurs 5 sens à l’épreuve. A chaque épreuve réussie, ils reçoivent une partie de la devise des moines, sésame pour accéder au trésor.
Bâtir une abbaye
Comment construit-on une abbaye au Moyen Age ? Quels sont les différents métiers qui travaillent sur le chantier ? Quels matériaux les moines ont-ils utilisé ? Les enfants découvrent les secrets de la construction de l’abbaye par des jeux et des manipulations de matériaux, d’outils et de maquettes.
+ 1 activité à choisir parmi :
Partons à la chasse aux histoires
Un monstre poilu dans l’église à affronter, l’encre des moines à préparer, une phrase en langue signée des moines à répéter… à chaque épreuve réussie, une histoire à écouter !
Atelier Histoire de l’écriture
A l’ère numérique, un saut dans le passé pour retrouver l’odeur du parchemin. Présentation en images de l’histoire de l’écriture et de la fabrication d’un livre au Moyen Age, puis décoration d’une lettrine à l’encre-gouache.
Sous réserve de disponibilité d’une salle.
Disponible aussi en classe !
Atelier Blason
Symboles de la chevalerie, les blasons racontent bien des choses à qui sait les décoder. Présentation des principes de l’héraldique (la science des blasons), conception et fabrication d’un blason, particulier ou collectif. L’occasion de s’interroger sur ses qualités et de les valoriser !
Sous réserve de disponibilité d’une salle.
Disponible aussi en classe !
Objectifs et principaux socles de compétences mobilisés dans nos activités :
- Appréhender le monde, l’environnement par des approches sensorielles et motrices
- Construire sa relation et sa compréhension du monde (EPC)
- Organisation de l’espace et des interactions hommes/espace (éveil géo)
- Utiliser des repères et des représentations du temps, lire une trace du passé (éveil hist)
- Vivre ensemble
- Développer son estime de soi (EPC)
P3-P6 (2e et 3e cycles)
Un module thématique de 2h au choix + une activité complémentaire de 2h au choix pour faire une journée complète.
Nos modules thématiques :
L’Abbaye des 5 sens
Répartis en équipe, les élèves découvrent la vie quotidienne au Moyen Âge par le biais de 5 activités principales liées chacune à un sens. A cela s’ajoutent le sens de l’orientation, de l’écoute, de l’humour…
Apprendre par observation, écoute et plaisir...
L’Abbaye au fil de l’eau
Une animation sur l’usage et la gestion de cette ressource essentielle hier et aujourd’hui. Réalisation d’expériences pour aborder la démarche scientifique d’observation et d’hypothèse (vases communicants, manipulation d’une clepsydre). S’interroger sur une question essentielle de notre époque.
Bâtir une abbaye
Comment construit-on au Moyen Âge ? Les élèves le découvrent par manipulations : montage de maquettes d’arcs roman et gothique, calculs avec la corde à 13 nœuds, tracés de plans…
Etre maître d’œuvre le temps d’une animation.
Dans la peau d’un moine
De vigiles à complies, les élèves endossent le rôle des moines et des convers pour découvrir la vie des habitants de l’Abbaye. Chanter à l’unisson, débattre au chapitre, fabriquer l’encre au scriptorium, pratiquer une saignée sont au programme de cette activité. Tour à tour abbé, sacristain, lecteur, frère convers, portier ou infirmier, les élèves apprennent la théorie par la pratique !
Max. 60 enfants.
Nos activités complémentaires :
Archéologue en herbe
L’archéologie, une discipline qui fascine et entretient de nombreux clichés. Les élèves découvrent les facettes du métier d’archéologue en mettant la main à la terre. Fouiller oui, mais pas toujours, pas partout et pas n’importe comment. Notre chantier pédagogique de fouilles propose aux élèves d’approcher quelques gestes du métier, du maniement de la truelle à la collecte des traces du passé. Attention ! Risque de vocations précoces…
Le tournoi des herboristes (d’avril à octobre)
L’exploration du jardin de plantes médicinales est l’occasion pour les enfants de découvrir comment on se soignait au Moyen Age. L’activité commence par une présentation des trois jardins qui existaient dans l’Abbaye, ainsi que de quelques plantes et remèdes d’autrefois. Ensuite, armés de leur tout nouveau savoir, les enfants se transforment en apprentis sorciers et concoctent une potion imaginaire pour espérer remporter le grand tournoi des herboristes !
La balade des 4 chênes
Les enfants mettent leurs pas dans les pas des moines le temps d’une promenade dans les bois autour de l’Abbaye. Ils découvrent comment les moines ont exploité leurs ressources naturelles et aménagé leur domaine. Une approche de l’Abbaye hors les ruines pour se connecter avec la nature.
Le jeu du cloître
Un jeu en deux temps pour tester sa connaissance de l’Abbaye. Dans la première partie du jeu, les équipes ont 15 énigmes à résoudre un peu partout dans les ruines. Dans la deuxième partie, il leur faut déchiffrer un message codé pour espérer mettre la main sur le trésor des moines. Mais au décompte final des points, une seule équipe sera victorieuse !
Le complément idéal à votre animation thématique
Atelier Histoire de l’écriture
A l’ère numérique, un saut dans le passé pour retrouver l’odeur du parchemin. Présentation en images de l’histoire de l’écriture et de la fabrication d’un livre au Moyen Age, puis initiation à l’écriture onciale et réalisation d’un signet.
Sous réserve de disponibilité d’une salle.
Disponible aussi en classe !
Atelier Blason
Symboles de la chevalerie, les blasons racontent bien des choses à qui sait les décoder. Présentation des principes de l’héraldique (la science des blasons), conception et fabrication d’un blason, particulier ou collectif. L’occasion de s’interroger sur ses qualités et de les valoriser !
Sous réserve de disponibilité d’une salle.
Disponible aussi en classe !
Atelier Jeux de société anciens
Venez découvrir et jouer aux jeux de nos ancêtres ! Après une présentation power point des principaux jeux de société médiévaux, on passe à la pratique ! Mérelles avec ou sans dés, « Toutes tables » ou encore « l’Alquerque », les jeux de société anciens n’auront plus de secrets pour vous. Animé par Catherine Breyer, archéologue spécialisée dans l’étude de l’histoire des jeux.
Sous réserve de disponibilité d’une salle.
Disponible aussi en classe !
Objectifs et principaux socles de compétences mobilisés :
- Construire une pensée autonome et critique (EPC)
- Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre (EPC)
- Se poser des questions (Eveil scient/géo/hist)
- Organisation de l’espace et des interactions hommes/espace (éveil géo)
- Utiliser des repères et des représentations du temps, lire une trace du passé (éveil historique)
- Se questionner sur les ressources naturelles, les énergies, les forces (éveil scientifique)