Aucklane, la sensation rock belge à découvrir absolument (RTBF) ! Son amour de la poésie, sa passion pour le rock et ses diverses influences confèrent à Aucklane une identité artistique particulière qui la démarque sur la scène musicale belge.
Poétesse rock
Aucklane est le projet musical de Charlotte Maquet, à la fois auteure, compositrice et interprète. La Liégeoise s’était déjà illustrée dans les groupes Condore et Monday Morning avant de prendre les rênes d’Aucklane. Musicalement, ses influences sont connues et revendiquées : Alex Turner (Artic Monkeys), Black Rebel Motorcycle, The Last Show Puppets, Jack White, sans oublier les poétesses Patti Smith et Florence Welch (Florence and the Machine).
La relève du rock belge
Dès la sortie de son excellent premier single « Gamblers », Aucklane attire l’intérêt des médias nationaux qui la hissent au rang des artistes à suivre de très près. Son premier EP « Nightfall » sorti en 2022 lui vaudra de partager la scène ou les studios de télé avec des artistes de renom comme Ozark Henry, Charles et Typh Barrow. Cette année, elle est revenue en force avec plusieurs nouveaux singles enregistrés en Bretagne aux côtés du producteur français Nicolas Quéré qu’on retrouve derrière les disques de pointures telles que les Artic Monkeys, Charlie Winston, Nick Cave, Jean-Louis Aubert ou encore Saule. Le premier album d’Aucklane est prévu pour cet automne.
Rock en scène
C’est en live, entourée de ses musiciens, qu’Aucklane se révèle une formidable frontwoman lors de concerts remarqués comme aux Francofolies de Spa, au Botanique, au Reflektor mais aussi en France, au Luxembourg, en Suisse et au Cabaret du Moine le 21 février 2025.
Première partie : Florence Thienpont (Pajero)
A la frontière entre pop et americana, Florence Thienpont alias Pajero se produit la plupart du temps armée de sa seule guitare. C’est à travers des covers d’artistes tels que Sia, Guns N’Roses, Leonard Cohen ou encore Lord Huron qu’elle a commencé à écumer les scènes dès l’âge de 16 ans.
Si le Pajero – son totem scout et nom de scène - est un animal timide et insaisissable, Florence s’est petit à petit débarrassée de ses apprehensions pour laisser éclater son talent au grand jour.
Ses premières compositions (“Strong Her”, “Yellow Sun”) laissent présager le meilleur et entrevoir un talent de singer-songwriter hors pair.
Quant à son chant... Il hésite habillement entre caresses et numéros d’acrobatie, pour le plus grand bonheur de nos oreilles
Infos pratiques
Date : vendredi 21 février 2025 à 20h
Tarifs :