Week-end des parcs et jardins de Wallonie 2020

Le Weekend des Parcs et Jardins en Wallonie vous emmène à la découverte du patrimoine vert wallon. Cette initiative qui entend valoriser les parcs et jardins de Wallonie vous invite à visiter le superbe travail réalisé par les architectes paysagers.

Encensez-vous !

Dans le cadre du Weekend Parcs et Jardins en Wallonie, l’abbaye de Villers propose la visite guidée : Encensez-vous ! Une découverte olfactive des encens du monde.

De tous les parfums, l’encens est certainement celui qui a le passé le plus prestigieux. Dans l’Antiquité, on le considère comme plus précieux que l’or. A l’abbaye de Villers et dans tous les lieux de culte chrétiens, les religieux perpétuent son utilisation. Il fait partie des cadeaux apportés au Christ par les rois mages. L’encens est brûlé dans un encensoir, qui est balancé selon l’usage à chacun des rites respectifs pour mieux en diffuser dans l’air le parfum. La fumée montant vers le ciel symbolise la prière qui monte vers Dieu.

En parcourant les différents jardins de l’abbaye, le guide vous emmène à la découverte des encens naturels utilisés à travers le monde.

Couleurs et senteurs

L’abbaye de Villers n’est pas seulement considérée comme l’un des plus beaux sites architecturaux d’Europe, elle offre aussi un écrin exceptionnel aux 5 jardins qui ont été aménagés depuis 2012 :

  • Jardin des Simples : jardin médicinal monastique – plantes médicinales d’hier.
  • Jardin des Moines : plantes médicinales d’aujourd’hui.
  • Jardin de la Pharmacie : Plantes utiles dans la prévention et le traitement des cancers.
  • Jardin de l’Abbé : jardin d’ornement – Rosiers et hortensias.
  • Jardin des senteurs et son Sentier méditatif qui mène à la chapelle Saint-Bernard.

Visites guidées

  • Samedi 10 octobre : à 11h et 14h
  • Dimanche 11 octobre : à 11h et 14h

Durée : 1h30

Tarif : entrée de l’abbaye

Sur réservation.

Partager