FR NL EN DE 

Publié en mars 2018

Les activités 2018 de l’Abbaye

Il y a toujours une bonne raison de venir à l’Abbaye !

En 2018, l’Abbaye de Villers continue à surprendre, à émerveiller petits et grands grâce au site qui ne cesse d’offrir, au fil du temps, de nouveaux espaces aménagés permanents tels que le Jardin méditatif et parfumé et grâce à son agenda aux activités multiples tout au long de l’année. Des petites activités confinées et familiales, comme les ateliers d’initiation à l’herboristerie ou les stages pour les enfants, aux événements d’envergure tels que les 1es éditions d’un Festival médiéval international ou d’un spectacle Symphonie du Feu, chacun y trouve son compte. Il y a donc toujours une bonne raison de se déplacer jusqu’à l’Abbaye. On y vient notamment pour :

Déconnecter via un bond dans le temps

L’Abbaye continue de surprendre avec son ensemble de bâtiments, l’un des complexes cisterciens les plus complets d’Europe. Fondée au 12e siècle, l’Abbaye fait toujours rêver petits et grands avec son occupation médiévale. Et ce rêve devient presque réalité grâce à la 1e édition du Festival Ombres et Lumières du Moyen Âge (14, 15 & 16 septembre).  Des campements, des tournois de tir à l’arc, des démonstrations du savoir-faire ancestral, de la fauconnerie, des joutes, … dans une ambiance musicale permettent aux visiteurs de vivre, le temps d’un week-end, comme au Moyen Âge.

Se ressourcer dans les espaces aménagés & prendre soin de soi

Les espaces verts aménagés de l’Abbaye offrent, à la belle saison, un véritable lieu de ressourcement au milieu d’une variété de couleurs et de senteurs du Moyen Âge jusqu’à nos jours, que ce soit avec les cinq Jardins de l’Abbaye –  deux de plantes médicinales, deux d’ornement et le tout prochain le Jardin méditatif et parfumé en collaboration avec Ilios Kotsou de l’asbl Emergences –  ou la ligne du temps de rosiers anciens ou encore les cerisiers du verger conservatoire. D’avril à octobre, des visites du Jardin des Simples, des balades nature, des ateliers plantes et santé et la 3e édition du Salon Jardin du Bien-être mettent ces beaux espaces en valeur et offrent à chacun la possibilité de se connecter à la nature et à soi.

Renouer avec la nature

Sur la colline, les enfants prennent plaisir à découvrir les hôtes de l’Abbaye : deux petits chevaux de Skyros, (espèce en voie de disparition), deux ânes, une vache et un troupeau de moutons rustiques. Au détour du cloître, dans le réfectoire, ils trouvent aussi deux chèvres et trois oies.  Les sportifs ou amateurs de jogging conviviaux, quant à eux, participent à la 4e édition du Trail de l’Abbaye qui les emmène sur les chemins bucoliques autour et dans l’Abbaye.

Découvrir et apprendre par le jeu

Grâce au plan de visite, à l’audio-guide et à L’Ardoise (tablette multimédia de réalité augmentée), l’Abbaye offre diverses clés pour comprendre l’agencement et les fonctions de ses bâtiments au Moyen Âge et imaginer la vie de ses habitants, les moines blancs. Les Journées du Patrimoine 2018 mettent les côtés insolites de l’Abbaye en évidence. L’exposition de maquettes de machines de Léonard de Vinci (jusqu’au 15 avril) permet, grâce à la 3D, de comprendre le fonctionnement actuel d’objets qui font partie de notre quotidien, tels que les boîtes à vitesses du vélo et de la voiture. Toutes les visites, que ce soit pour les individuels, les groupes d’adultes ou les écoles et quelle que soit la thématique abordée, se veulent interactives, conviviales et ludiques. Les stages sont l’occasion de découvrir l’Abbaye dans ses aspects méconnus, de s’initier à l’archéologie, à la musique, à la photographie ou encore aux jeux de rôles.

Partager des bons moments

Les animations du Lundi de Pâques L’Abbaye en fête (2 avril) et du dimanche 3 juin avec Rétro-mobile, le salon des Oldtimers, sont l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis.

S’émerveiller & s’émouvoir

Les expositions de photographies de Nikos Aliagas (prolongée jusqu’au 15 avril) et d’Helena Shumilova (à partir du 10 octobre), les concerts en live de la Nuit des Chœurs ou intimistes de la cave romane, la pièce de théâtre de Del Diffusion, les tout nouveaux spectacles La Symphonie du Feu et L’Art numérique sont autant d’événements qui mettent des étoiles plein les yeux. La poésie de la Nuit du Cirque et du Cabaret équestre lors des festivités de fin d’année émerveillent petits et grands.

Déguster les bières et le vin de l’Abbaye

Dans la micro-brasserie de l’Abbaye, des guides passionnés expliquent tous les 2e samedis du mois comment se fabriquent les quatre bières de l’Abbaye dont deux sont bio : l’Abbaye de Villers V et l’Abbaye de Villers IX.  La visite du vignoble du 1er samedi du mois se termine par une dégustation du vin produit sur place. Le Festival Carrément Bières (16 & 17 avril) réunit les Beerlovers autour d’une vingtaine de brasseries artisanales. En fin d’année, une dégustation des vins permet au client de la Boutique de l’Abbaye de préparer ses paniers cadeaux pour les fêtes.

Toujours une bonne raison

Que ce soit pour l’Abbaye, ses espaces verts, ses animaux, ses produits ou ses événements, il y a toujours une bonne raison de (re)venir à l’Abbaye ! Que ce soit pour se déconnecter, se ressourcer, flâner, découvrir, se divertir, s’amuser, apprendre, jouer, expérimenter, partager un bon moment, s’émerveiller, déguster un verre de vin ou de bière, offrir ou tout simplement… s’évader !

 

 

Logos