FR NL EN DE 

Journées du Patrimoine 2017

Logo Journées du Patrimoine
Date(s) 
Du 9 septembre 2017 au 10 septembre 2017
Organisateur 
Abbaye de Villers-la-Ville asbl
Contact 
info@villers.be - 071/880.980

L’Abbaye organise ses Journées du Patrimoine pour les grands et les petits

Pour les Journées du Patrimoine 2017 dont le thème est « Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL », l’abbaye de Villers propose des activités pour tous. Au programme : des visites guidées spéciales et avec la tablette de réalité augmentée, un village des Artisans du Patrimoine, des dégustations des bières de l’Abbaye, deux expositions temporaires in situ et un bar au cœur du site ! Bref, de quoi passer une demi-journée ou même une journée entière à l’Abbaye et dans ses environs !

Des visites guidées spéciales

La visite guidée spécialement conçue pour les Journées du Patrimoine permet de découvrir comment l'installation du chemin de fer en 1855 va bouleverser le site. Ce dernier provoque des dégâts aux bâtiments claustraux et trouble la tranquillité des lieux. La superbe perspective du jardin aménagé derrière le palais abbatial est désormais totalement rompue. Mais l’arrivée du chemin de fer favorise également le développement touristique et sensibilise un plus large public à la beauté des ruines et de là, à leur sauvegarde.

Une tablette multimédia de réalité augmentée

Depuis cet été, l’Abbaye dispose d’un nouvel outil de visite moderne : une tablette multimédia, avec la réalité augmentée. A chacune des quelque 20 stations de son parcours, le visiteur, petit ou grand muni de sa tablette interactive accède au gré de ses envies à divers contenus multimédias scénarisés. Parmi ceux-ci, la technologie innovante qu’est la réalité augmentée ou dite « augmentée » qui superpose des images de synthèse à la perception de la réalité. Elle permet de visionner au cœur des vestiges la reconstitution de ce que fut l’Abbaye jadis et d’introduire des personnages imaginaires issus du passé dans l’architecture actuelle.

Un village des Artisans du Patrimoine

Pour la 2e année consécutive, des artisans spécialisés en patrimoine ancien et contemporain de l’asbl Vasari (Wavre) transmettent leur passion et leur savoir-faire. Tailleur de pierres, fondeur, horloger, menuisier d'art, forgeron et restaurateur d'œuvre d'art proposent des démonstrations et des ateliers à la rencontre de leur métier. L'enseignement provincial également présent guide le public intéressé vers les filières menant à ces diverses professions. Un moment de découverte des métiers du patrimoine et de convivialité à partager avec les artisans.

Un nouveau Centre du Visiteur et un espace de visite de 30 ha

Le week-end des Journées du Patrimoine, c’est aussi l’occasion de découvrir le Centre du Visiteur situé dans le moulin et son parcours de visite de 30 ha inauguré en juin 2016  (projet Feder sous l’égide de l’Institut du Patrimoine wallon).

Le Bar de Abbaye

Et pour se désaltérer au cœur du site, les visiteurs sont invités à se mettre à la terrasse de la Cour d’honneur – au cœur du site de 30 ha -  et y déguster une bière de l’Abbaye, du vin de la Ferme de Mellemont, un soft ou encore savourer un fromage à la Bière de l’Abbaye.

Une visite de la micro-brasserie avec dégustation

La micro-brasserie de l'Abbaye est installée dans un ancien bâtiment du 19siècle, une ancienne carrosserie et écurie de l’Hôtel des Ruines. Le guide présente le projet de micro-brasserie initié par la Confrérie des Hostieux Moines, l’histoire de la bière de l’abbaye de Villers. Il aborde ensuite les différentes phases de fabrication avec une découverte des installations.

Exposition Brassage photographique   

Jusqu’au 17 septembre et dans le cadre de son positionnement sociétal que l’Abbaye accueille en ses murs séculaires la 1e édition du Festival Brassage photographique qui interpelle le visiteur sur des préoccupations actuelles telles que la migration, le recyclage des déchets ou encore les changements climatiques. Au travers de 170 clichés, les photographes plasticiens et/ou photojournalistes professionnels – et parmi eux de jeunes talents –­ racontent des histoires qui soulignent les enjeux de régions du monde méconnues.

Exposition de plantes médicinales

Jusqu’au 30 septembre, l’Abbaye accueille l’exposition Plantes médicinales. Tradition culturelle et recherche de pointe. L’exposition présente l’histoire des plantes utilisées dans la médecine d’ici et d’ailleurs comme la médecine traditionnelle chinoise. Elle fait également le point sur les dernières découvertes scientifiques. Cette exposition est une manière de remettre les projecteurs sur les 2 jardins de plantes médicinales de l’Abbaye.

Des randonnées à vélo

Et pourquoi ne pas en profiter pour faire une randonnée dans les environs ? Parmi les randonnées proposées, une randonnée de 20 km « Balades des Saveurs à vélo » autour de 8 producteurs de terroir éditée par la Maison du Tourisme du Pays de Villers en collaboration avec l’Abbaye de Villers et un circuit de 50 km entre l’Abbaye et la Collégiale Sainte-Gertrude de Villers (MT Pays de Villers & Roman Païs).

Pour ceux qui souhaitent faire de ces Journées du Patrimoine un week-end à vélo, les Maisons du Tourisme du Pays de Villers en Brabant wallon, Sambre-Meuse et de Hesbaye brabançonne proposent un parcours A vélo vers les Abbayes de 91,60 km autour de 5 abbayes.

Le point de départ de ces 3 balades en boucle est l’Abbaye. A noter également : un abri à 8 emplacements (dont 2 avec bornes électriques) a été installé sur le parking face à l’entrée.

EN PRATIQUE : les Journées du Patrimoine à l’Abbaye

Tarifs d’entrée : gratuit pour tous, les samedi 9 & dimanche 10 septembre 2017 excepté la location de la tablette.

  • Visites guidées spéciales de l’Abbaye autour du chemin de fer : les samedi & dimanche à 14h,  15h30 et 17h (Durée : 1h)
  • L’Ardoise, tablette tactile : 5 €, 4 € à partir de 2 locations/ménage
  • Le Bar de l’Abbaye : ouvert samedi et dimanche de 12 à 18h
  • Balades à vélo : brochures disponibles à l’accueil de l’Abbaye (gratuit)

Plan du visiteur (PDF - 2 Mo)

 

Recevoir la newsletter

A voir également...

Micro-brasserie de l'abbaye de Villers de l'abbaye de Villers
14 octobre

Visite guidée mensuelle de la micro-brasserie de l'Abbaye de Villers
Micro-brasserie de l'abbaye de Villers de l'abbaye de Villers
11 novembre

Visite guidée mensuelle de la micro-brasserie de l'Abbaye de Villers
Micro-brasserie de l'abbaye de Villers de l'abbaye de Villers
9 décembre

Visite guidée mensuelle de la micro-brasserie de l'Abbaye de Villers
Lithographie de la plaine
14 octobre

Visite L’abbaye de Villers et le chemin de fer
Logos