Journée spéciale Hildegarde de Bingen

L’abbaye de Villers met à l’honneur Hildegarde de Bingen, une religieuse hors norme.

On a glorifié et encensé Vinci jusqu’à nos jours, mais on a oublié et enterré l’œuvre de Hildegarde de Bingen, en dépit de sa grande valeur. Une œuvre immense, consignant dans des livres denses ses visions, l’expression musicale et poétique de ses soixante-dix chants et hymnes, la richesse de sa correspondance, l’élaboration d’une langue et d’un alphabet nouveaux, deux ouvrages médicaux, les seuls au XIIe siècle, tout cela constituant une véritable encyclopédie des connaissances du temps en matière de sciences naturelles et de médecine. (Jérémie Rousseau, producteur France Musique)

Hildegarde : Une femme d’exception

A une époque, le 12ème  siècle, où la femme n’avait pas voix au chapitre, celle de Hildegarde de Bingen a résonné dans toute la chrétienté. A la fois abbesse, biographe, écrivain, scientifique, compositrice et prophétesse engagée dans les combats de son temps, Hildegarde suscite toujours l’intérêt et l’admiration plus de 800 ans après sa disparition. La religieuse a été canonisée en 2012 par le pape Benoît XVI. Anne Burette retracera sa vie, son œuvre et ses liens avec l’abbaye de Villers.

13h30 : Conférence d’Anne Burette, historienne

L’alimentation de la joie

Grâce à ses livres « Les causes et les remèdes » et le « Livre des subtilités des créatures divines », Hildegarde constitue une référence en matière de plantes médicinales utilisées au Moyen Âge. C’est d’ailleurs sur base de ces deux ouvrages que les plantes du Jardin médiéval, créé en 2012 à l’abbaye de Villers, ont été sélectionnées.

Pour l’abbesse, l’alimentation est l’un des piliers d’une bonne santé. Yves Vanopdenbosch nous présente des aliments et des préparations qui, loin de toute austérité, nous ouvrent les portes de la joie.

14h : Conférence d’Yves Vanopdenbosch, herboriste, naturopathe et phytothérapeute. (www.ecoledesplantes.be)

L’univers des Cristaux, entre Terre et Ciel, entre Sciences et Symboles

Dans son « Livre des subtilités des créatures divines », Hildegarde décrit les propriétés de 25 pierres et cristaux précieux (agate, saphir, ambre, jaspe, quartz,…)

Chloé Sarasola nous emmène dans l’univers fascinant des cristaux. La danse de leurs couleurs et leurs géométries sacrées reflètent l’une des plus belles richesses que la Terre nous offre.

15h : Conférence de Chloé Sarasola, gemmologue et diamantaire. (www.nasoha.be)

Les bienfaits des Sons

La musique fait partie intégrante des visions d’Hildegarde qui la considère comme une réminiscence de la science divine que l’homme a perdu après la chute.

Que savons-nous aujourd'hui des bienfaits de la musique sur notre santé ?

Laure Stehlin nous présente l’impact des sons sur notre organisme et nous dévoile comment la musique nous aide à nous sentir mieux et même à nous guérir.

16h : Conférence de Laure Stehlin, flûtiste, chanteuse, auteure-compositrice et accompagnante en sons de guérison. (www.espacevibrations.com)

Chants sacrés

Hildegarde nous invite à nous immerger corps et âme dans ses chants intemporels où chaque phrase est une calligraphie vocale d’une beauté pure. Avec Marie Fripiat, découvrez sa musique envoutante et sacrée dans l’abbatiale de l’ancienne abbaye.

18h : Concert de Marie Fripiat, chanteuse-conteuse. (www.lart-tisane.be)

Infos pratiques

 

Partager