FR NL EN DE 

Découvrir l'abbaye de Villers

Près de 850 ans d'histoire...

Déambulez les yeux émerveillés

 

Avec son spacieux espace d’accueil couplé à une boutique, son Centre du Visiteur,  son domaine de 30 ha, son nouveau parcours scénographié et sa tablette tactile, l’Abbaye vous permet d’appréhender la richesse patrimoniale et historique de ce site majeur. Ces aménagements d’envergure ont été réalisés par l’Institut du Patrimoine wallon grâce au cofinancement Europe-Wallonie (FEDER). Quant à la tablette accessible aux grands comme aux petits, elle a été réalisée avec le soutien du CGT (Commissariat Général au Tourisme).

Entrez dans le dépaysement

 

Avec ses 8 siècles d’histoire, l’Abbaye de Villers est un des ensembles cisterciens les plus prestigieux et complets d’Europe. Nulle part ailleurs, vous ne trouverez des traces aussi bien conservées de l’architecture et de la vie monastique qu’à Villers. Fondée en 1146, l’Abbaye – depuis l’époque romantique déjà – fait rêver petits et grands en particulier avec sa longue période d’occupation au Moyen Age.

Savourez le moment présent

 

A la belle saison, les espaces verts aménagés de l’Abbaye vous offrent un véritable lieu de ressourcement au milieu d’une variété de couleurs et de senteurs du Moyen Age jusqu’à nos jours. Que ce soit avec les jardins aux milliers de plantes médicinales d’hier (Jardins des Simples) et d’aujourd’hui (Jardin des Moines), les jardins d’ornement (Jardin de la Pharmacie et Jardin de l’Abbé), ou encore le Jardin des Senteurs. Découvrez aussi la ligne du temps de rosiers anciens et les cerisiers du verger conservatoire.

Le Jardin des Simples

Sortez des sentiers battus

Vue depuis la colline

 

Sur la colline, vos enfants et petits-enfants prennent plaisir à découvrir nos deux petits chevaux de Skyros, Jason et Norman, espèce en voie de disparition, nos deux ânes, Cerise et Chépa et notre troupeau de moutons rustiques. Au détour du cloître, dans le réfectoire vous trouverez aussi nos 2 chèvres et nos 3 oies!  Grâce à nos amis les animaux, on pratique ainsi de l’éco-pâturage : une alternative naturelle et économique à la tondeuse à gazon et aux débroussailleuses.

Dégustez les bières de l’Abbaye

 

Dans la nouvelle micro-brasserie, des guides passionnés vous expliquent comment se fabriquent les 4 bières bio brassées sur place et de manière artisanale. Goûtez l’Abbaye de Villers V ou l’Authentique   bière désaltérante et imaginez ce qu’était sans doute la bière des moines. Dégustez l’Abbaye de Villers X, une triple… légère. La Lumineuse et La Ténébreuse, une blonde et une brune font référence à la devise de l’Abbaye : post tenebras, spero lucem.

Intérieur de la micro-brasserie de l'abbaye de Villers

Cueillez ce qui vous enchante dans le panier de nos activités

 

A côté de la visite du domaine proprement dite, l’Abbaye vous propose pas moins d’une 40aine d’activités tout au long de l’année. Il y en a pour tous les goûts :  des expositions in situ, des animations pour les familles, des activités autour des jardins, un cycle de concerts ou encore des évènements autour de produits artisanaux et locaux. Bref, que du plaisir à partager en famille, entre amis, avec sa classe, ses collègues, …

Repartez avec des étoiles plein les yeux

Que ce soit pour l’Abbaye, ses espaces verts, ses animaux, ses bières ou ses activités, vous trouverez toujours une raison de revenir à l’Abbaye ! Entrez dans l’Abbaye de Villers pour vous émerveiller, vous ressourcer, vous divertir, vous amuser, apprendre en jouant, partager un bon moment, déguster une bonne bière ou tout simplement… rêver !

Logos