FR NL EN DE 

Publié en août 2017

Les cyclistes mieux accueillis à l'Abbaye

Dans le cadre de l’année à thème La Wallonie à vélo et dans la dynamique de la constitution du groupe d’action locale (GAL) du Pays des 4 Bras asbl, l’abbaye de Villers a répondu à l’appel à projets 2016 Wallonie à vélo lancé par le Ministre en charge du Tourisme. L’Abbaye a ainsi fait installer un abri à vélos à 8 emplacements dont 2 avec bornes électriques.

L’Abbaye, lauréate

Avec l’aménagement d’un abri à vélos et de 2 bornes de chargement à proximité de son entrée, l’abbaye de Villers fait partie des 117 lauréats élus le 3 juin 2016 par le Commissariat général au Tourisme (CGT) et pour lequel elle a obtenu une subvention touristique.

Le développement durable & tourisme

S’insérer dans la dynamique de l’amélioration de l’accueil des cyclistes en Wallonie répond à l’engagement sociétal et en particulier vis-à-vis du développement durable que vise l’Abbaye. Par ce nouveau service mis à la disposition des cyclistes, l’Abbaye encourage l’utilisation du vélo en vue de sensibiliser le citoyen à réduire son empreinte écologique. Elle invite à changer certaines habitudes de déplacement, à penser « transport écologique » tout en se faisant plaisir. En effet, la façon de se déplacer a un impact majeur sur l’environnement et sur la qualité de vie. Laisser la voiture au garage et choisir le vélo, c’est participer à la diminution de l’utilisation des énergies fossiles et de la pollution sonore.

Concrètement, le touriste est invité à combiner sa visite de l’Abbaye avec une balade à vélo des environs. L’Abbaye est en effet située au cœur d’un cadre naturel préservé avec le Bois d’Hez, le Bois de l’Ermitage, la Valée de la Thyle et 150 km de chemins et sentiers.

Des vélos abrités

L’abri à vélos comporte 8 emplacements dont 2 emplacements pour le rechargement de vélos électriques sur deux bornes.

Des bornes électriques

Les deux bornes électriques sont accessibles au public aux heures d’ouverture de l’Abbaye, soit entre 10 et 18h, avec une dernière charge possible à 17h30. Les boîtiers sont équipés d’une clé disponible à l’accueil de l’Abbaye situé à 50 mètres et qui donnent accès à la prise de recharge.

Des nouveaux services

Ces nouveaux services proposés aux cyclistes complètent les itinéraires déjà disponibles à l’accueil de l’Abbaye et notamment la nouvelle carte de randonnée A vélo vers les Abbayes. Cette carte - éditée par les Maisons du Tourisme du Pays de Villers en Brabant wallon, Sambre-Meuse et de Hesbaye brabançonne dans le cadre de La Wallonie à vélo - propose une randonnée nature & patrimoine. Le parcours de 91,60 km relie les abbayes de Villers, Gembloux, Argenton (Lonzée), la Ramée (Jauchelette), Lerinnes (Tourinnes-Saint-Lambert) avec des arrêts près de tumuli, d’un vieux château, d’un beffroi, des fermes…

Ainsi tout est réuni pour favoriser le déplacement à vélo jusqu’à l’Abbaye de Villers.

En pratique

Accessible tous les jours entre 10 et 18h (sauf le 24, le 25, le 31 décembre et le 1er janvier). Dernier chargement à 17h30.

Tarif : 2,50 €/h, 5€ pour 2 heures. Compter 2 heures pour une charge complète.
Il est recommandé de venir avec son propre adaptateur pour se connecter à la borne.

Logos